Le déploiement des énergies renouvelables connaît un essor important depuis quelques années. Cette croissance est une bonne opportunité pour faire face aux enjeux climatiques auxquels nous sommes confrontés. Ces mêmes enjeux ont un impact important sur les capacités de production agricole de notre pays.
C’est dans ce contexte que l'utilisation de l’agrivoltaïsme trouve tout son sens. Ce concept innovant permet d’allier sur un même terrain une double capacité de production énergétique :
- La production d’électricité grâce aux énergies renouvelables
- La production d’énergie alimentaire pour les Hommes.
Il offre donc une importante capacité à accroître la mise en place d’une agriculture durable et de développement de l’innovation agricole sur nos territoires.
Les dernières études réalisées par l’INSEE ont mis en avant un risque élevé de non-renouvellement des générations agricoles. D’ici à 2035, 30% des exploitations sont vouées à disparaître. La France possède un énorme potentiel agrivoltaïque sur son territoire, puisque 50% de sa surface est dédiée aux activités agricoles. C’est donc un formidable atout à développer sur les exploitations. L'agrivoltaïsme permet de favoriser la pérennité et la transmission des fermes dans un contexte plutôt défavorable.
Qu'est-ce que l’agrivoltaïsme ?
Par étymologie, la définition de l’agrivoltaïsme c’est l’alliance de l’agriculture (« agri ») et d’une production d’électricité, grâce à l’installation de panneaux solaires (« voltaïque ») sur une parcelle agricole.
C’est une opportunité de mettre en synergie sur un même lieu une agriculture durable en constante recherche d’innovation et une production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Son développement depuis quelques années est une formidable réponse aux enjeux agri-écologiques actuels (changements climatiques, besoin en production alimentaire accru, ...).
C’est une solution très intéressante pour répondre aux besoins de souveraineté énergétique et alimentaire auxquels la France doit faire face.
Les récentes évolutions de la définition de ce procédé défini dans l’article 54 de la loi APER permettent d’en fixer plus précisément les contours. Nos experts Héliantis énergies pourront vous guider et vous accompagner dans le montage de vos projets.
Avantages de l'agrivoltaïsme pour les agriculteurs
Sur des parcelles souvent mises à mal par les changements climatiques particulièrement par les périodes de chaleur et de sécheresse intenses. L’installation de panneaux solaires est une solution permettant de poursuivre une activité agricole sur les terrains concernés et qui pourraient à terme être inexploités.
Les panneaux vont permettre la création au sol de zones ombragées offrant alors :
- Dans le cadre d’une activité d’élevage : une protection contre la chaleur et les intempéries pour les animaux, mais aussi une meilleure préservation des prairies par réduction de l’évapotranspiration. De plus, l’installation d’une clôture autour des parcs permet de protéger les troupeaux contre des attaques de nuisibles.
- Dans le cadre d’une production végétale : une protection des cultures contre la chaleur et les intempéries, tout en permettant la réduction et l’optimisation de l’irrigation.
- Pour la biodiversité : une protection efficace permettant la survie des végétaux et par conséquent de la biodiversité présente.
Le déploiement d’un parc agrivoltaïque est aussi une importante opportunité pour sécuriser la rentabilité de votre exploitation :
- Coût financier : il est entièrement supporté par le porteur de projet. Vous, exploitant agricole n’avez aucune avance, ni demande de financement à réaliser.
- Entretien, maintenance et sécurisation du parc : ils sont de la responsabilité exclusive du porteur de projet.
- Construction de votre projet agricole : vous pourrez profiter de l'évolution de votre l’exploitation grâce au financement d’études agronomiques réalisées par Héliantis. Vous pourriez par exemple agrandir votre cheptel ou acheter du matériel agricole.
L’installation d’un parc agrivoltaïque sur votre exploitation agricole est un outil proposé aux propriétaires et aux exploitants vous permettant de diversifier vos revenus, tout en pérennisant l’activité agricole de votre entreprise. Cette sécurisation financière est un atout non négligeable dans un contexte où elle fait facilement défaut dans les exploitations. La synergie et la complémentarité des deux productions électriques et agricoles apportent une réponse adaptée aux enjeux de changements climatiques auxquels les agriculteurs sont aujourd’hui confrontés.
Les terrains bénéficiant d’une installation photovoltaïque vont vous permettre de tirer des revenus agricoles complémentaires sur 25 ans à travers la production d’énergie renouvelable. Vous participeriez au grand enjeu du développement durable actuel pour lutter contre le réchauffement climatique.
Inconvénients et défis de l'agrivoltaïsme
- Tous les terrains ne peuvent pas prétendre à une installation de panneaux solaires. Il est important de commencer par vérifier l’éligibilité des parcelles sur lesquelles vous souhaitez installer un parc agrivoltaïque. Vous pouvez en quelques clics la tester.
Pour faire face aux évolutions et aux défis à relever pour avoir une croissance efficace des installations de parcs agrivoltaïques, il est primordial de faire appel aux professionnels du secteur. En effet, le cadre légal étant encore un peu mouvant, les lignes des projets peuvent évoluer entre les études et le dépôt du dossier. Pour vous exploitant, pas d’inquiétudes, c’est la responsabilité du porteur de projet de rester agile et au fait des nouvelles prérogatives.
- Les délais moyens d’instruction des dossiers varient entre 2 et 4 ans. Le développement d’un parc agrivoltaïque se réalisant sur du long terme, il est indispensable de bien choisir son partenaire de projet. Il vous accompagnera sur plusieurs années et portera les risques inhérents au montage du dossier (administratifs, financiers, délais…). Vous n’aurez aucun temps supplémentaire à prévoir dans votre organisation de travail, ce qui vous permet de rester focaliser sur votre exploitation agricole.
Comment les agriculteurs peuvent aborder l’agrivoltaïsme ?
Afin de maximiser la réussite de l’instruction du dépôt du dossier administratif, voici les étapes clés que tout projet doit suivre :
- Évaluation de la faisabilité du projet agrivoltaïque
- Signature d’un accord pour avancer ensemble dans ce projet
- Développement du projet : lancement des études environnementales et agronomiques
- Instructions et démarches administratives
- Construction du parc
- Mise en service et suivi
- Démantèlement du parc en fin de vie et restitution des terres à leur état originel.
Un accompagnement par des équipes de professionnels qualifiés vous garantira la meilleure expérience possible. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre coeur d'activité et votre savoir-faire, garant de notre souveraineté alimentaire.