L'agriculture évolue, et avec elle, de nouvelles opportunités se présentent. Chez Héliantis énergies, nous croyons en un avenir où l'agriculture et les énergies renouvelables se conjuguent harmonieusement. C'est dans cet esprit que nous accompagnons les exploitants agricoles à travers le passionnant monde du projet agrivoltaïque.
Il est une symbiose entre production alimentaire et production d’énergies renouvelables, apportant des bénéfices concrets aux exploitations agricoles. Pour être considérée comme agrivoltaïque, une installation doit offrir au moins l'un des services suivants à la parcelle agricole :
- L'amélioration du potentiel agronomique
- Le bien-être animal accru
- L'adaptation au changement climatique
- La protection contre les aléas
Notre rôle : accompagner et structurer le projet agricole
Chez Héliantis énergies, le projet agrivoltaïque est avant tout un projet agricole. Il est porté par l’exploitant agricole. C'est pourquoi nous nous engageons à accompagner les exploitants tout au long du processus, en veillant à ce que le projet soit économiquement viable pour eux et respectueux de l'environnement. Le projet agrivoltaïque doit présenter une réelle plus-value pour l’exploitant. C’est pourquoi ces projets ont pour but d’accompagner le développement de l’activité agricole. Le développement peut être :
- De l’exploitation (augmentation d’un cheptel…)
- Des méthodes et pratiques agricoles existantes
- Par la création de nouveaux espaces de travail (ateliers, hangars...)
- Par la création d’emplois
Les différentes évolutions possibles ont pour ambition d’améliorer les conditions de travail actuelles des exploitants et leur permettre de rendre leur exploitation pérenne.
La pré-étude agricole
Le secteur agricole étant un secteur sensible, il est nécessaire de réaliser une étude agricole préalable. Cette analyse initiale à l’échelle de l’exploitation, nous permet de comprendre de façon détaillée le mode de fonctionnement de celle-ci, d'identifier les problématiques majeures et de proposer ensemble avec l’agriculteur des solutions agroéconomiques pertinentes.
C’est pourquoi nous faisons un état des lieux de l’exploitation qui permet de détecter s’il existe un éventuel problème et ainsi émettre une première approche.
Nous identifions ensuite la ou les problématiques majeurs auxquelles font faces l’exploitant sur sa ferme afin de lui proposer des solutions concrètes et d’identifier ensemble avec lui, le projet agricole qui serait à la fois profitable pour l’exploitant agro économiquement et respectant les valeurs environnementales.
L’étude préalable agricole
Complétant la pré-étude au sens plus large, c’est-à-dire à l’échelle territoriale, l’étude préalable agricole EPA évalue les impacts positifs et négatifs du projet sur l'économie agricole locale. Adoptant la séquence ERC (Éviter Réduire Compenser), nous nous engageons à minimiser au maximum les effets négatifs en modifiant le projet lorsque cela est possible, en réduisant son impact et en compensant de manière équitable :
- Éviter consiste à modifier le projet photovoltaïque pour supprimer l’impact négatif identifié que ce projet engendrerait.
- Réduire consiste à réduire tant que possible la durée, l’intensité et ou l’étendue des impacts du projet qui ne peuvent pas être complètement évités.
- Compenser consiste à apporter une contrepartie aux effets négatifs notables directs ou indirects du projet qui n’ont pas pu être évités ou suffisamment réduire.
Comprendre pour mieux agir
La vulnérabilité du secteur agricole requiert une compréhension approfondie de l'organisation et du fonctionnement du type d'exploitation concerné. L'étude agricole implique un examen minutieux de divers aspects tels que la typologie des sols, le potentiel agronomique, l’assolement, la gestion du troupeau... Cette vue d'ensemble permet de décrire comment l’exploitant planifie, organise et exécute ses activités agricoles pour atteindre les objectifs de production alimentaire animale et/ou végétale, de rentabilité économique et de durabilité environnementale. Elle permet également d'identifier les faiblesses et les menaces auxquelles elle est confrontée. En identifiant ces dernières, nous sommes en mesure de concevoir des hypothèses de solutions agronomiques spécifiques, rentables, viables et durables, favorisant ainsi le développement de l'exploitation et assurant la pérennité de l'activité agricole de l’exploitation.