Un exemple de projet agrivoltaïque

Agriculteur, exploitation

Le projet de Pascal, en Corrèze  

Nous avons accompagné Pascal, agriculteur sur une exploitation de vaches laitières, comprenant les races Prim’Holstein et Montbéliarde.

Face aux aléas climatiques, Pascal était inquiet par rapport au niveau de sécheresse.

Grâce aux études techniques et agronomiques, nous avons pu identifier et anticiper les diverses menaces pesantes sur son exploitation. Ces menaces sont liées surtout aux conditions météorologiques, notamment la baisse significative de la production due aux étés chauds et secs, entraînant une dégradation de la qualité de l’herbe, et par conséquent, une diminution de la quantité et de la qualité du lait produit, impactant négativement les prix de vente du lait sur le marché et donc une baisse du revenu de l’exploitant. 

Une autre problématique identifiée était la distance importante pour l'accès à l'eau destinée à l'abreuvement du bétail, imposant une charge de travail supplémentaire à Pascal, qui gère seul la ferme.  

À la suite d'une étude agroéconomique approfondie menée, un projet de construction d'un séchoir équipé de panneaux photovoltaïques a été défini comme idéal. Cette initiative permettrait d'améliorer la qualité fourragère en assurant une meilleure conservation de l’herbe. L’installation des panneaux permettrait d'améliorer voire augmenter le rendement de l’herbe en réduisant le stress hydrique chez la plante, particulièrement en période de fortes chaleurs. Le projet inclut également la mise en place de systèmes d’abreuvoirs modernes pour réduire la corvée d’eau et la construction d’une clôture pour protéger les bêtes des animaux sauvages. L'amélioration du bien-être des animaux est ainsi assurée par la mise à disposition de fourrage de qualité à volonté, la proximité de l'eau et des abris en période de fortes chaleurs. Le stress chez les animaux est réduit, avec pour résultat l'amélioration de la production et de la qualité du lait.  

À travers cette initiative, la diversification du revenu agricole sera réalisée par la vente des excédents de fourrage, la mise en location du foncier et la commercialisation de l'électricité générée par les panneaux installés sur le séchoir. Le projet contribue ainsi à assurer la pérennité de l'activité de Pascal en améliorant son bien-être.